CIRCULAIRE DE RÉOUVERTURE DE L’ACCUEIL DES ÉLÈVES

Bonjour à chacune et à chacun,

Il y a 2 mois, nous nous sommes séparés physiquement puisqu’il nous fallait nous protéger du virus. Cette situation inédite nous a invités à rester en lien envers et contre tout ! Il y a quelques semaines, nous avons commencé à vivre une expérience : la classe autrement ! A ce jour, nous ne pouvons pas mettre de côté l’idée que la classe autrement se poursuit…

Il y a quelques jours un retour progressif à l’école a été annoncé  par le président de la République, puis par le premier ministre. Ce retour n’est pas sans faire naître de l’inquiétude, de la peur, voire de l’incompréhension : pourquoi reprendre ? Là n’est pas la question. Il s’agit plutôt de regarder le retour comme un chemin d’espérance jalonné d’étapes.

Pour l’élaboration de notre plan, nous avons tenu compte des textes parus à la date du 3 mai dont le projet de plan sanitaire émanant du Ministère de l’Education et de la Jeunesse. Ce protocole sera soumis à évaluation régulière et donc modulable.

Avec les moyens techniques, les locaux et les adultes présents, la difficulté d’accompagner de façon satisfaisante des groupes de maternelles, un protocole très lourd et complexe, et en respectant la base du volontariat des familles voilà ce que nous mettons en place, pour un retour progressif à la vie sociale. Nous avons déterminé 4 catégories de publics et 3 phases progressives d’accueil.

Nous vous joignons le calendrier, l’organisation et les caractéristiques (modulables) retenus pour vivre cet « après » progressivement.

« Fil à fil, comme un tissage
On croise, on relie, on renoue
Viens mettre ton cœur à l’ouvrage
Tisser tes couleurs avec nous »
Hugues Fantino Fil à fil

La cheffe d’établissement,
Sylvie Dickx

 

Télécharger le courrier de réouverture pour tous les parents avec calendrier

Télécharger le plan d’action spécifique à l’école Notre Dame de Tourcoing

Le protocole sanitaire repose sur le plan de déconfinement et de retour des élèves à l’école dans des conditions sanitaires strictes et sécuritaires. www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire

Il vise à présenter les prescriptions à mettre en œuvre pour permettre la réouverture des écoles.

Dés lors que l’enfant est confié à l’établissement cet avenant au règlement intérieur en raison de l’épidémie du virus COVID-19 s’applique. Chaque famille en accepte le caractère propre.

Télécharger l’avenant au règlement intérieur n°2

Télécharger le document réponse

Si vous ne disposez pas d’une imprimante, il vous suffit d’envoyer un e-mail à Sylvie Dickx (direction.nd.wailly@cotec-tourcoing.fr) où vous recopiez le paragraphe entier de votre choix. Vous devez en effet choisir l’une des options qui vous sont proposées, compte tenu des informations reçues.

Menu