Le regroupement d’adaptation
Il s’agit d’un dispositif d’aide spécialisée organisé sur plusieurs écoles.
A l’école Notre Dame, Françoise Covarel, l’enseignante spécialisée, est présente le mardi et le jeudi. Tout élève peut, à un moment de sa scolarité, bénéficier de cette aide, lorsque des besoins spécifiques ont été repérés. Toutefois, les demandes étant supérieures aux besoins, l’intervention s’effectue prioritairement dans les classes de CP et CE1, voir en grande section dans le cadre de la prévention. C’est en concertation de cycles que les enfants repérés à Besoins Educatifs Particuliers sont proposés en aide spécialisée.
Cet accompagnement a lieu pendant le temps de la classe. Il peut prendre différentes formes :
- Les élèves viennent par petits groupes pendant des séances de 30 à 45 min travailler dans la classe de regroupement. L’enseignant de la classe veille à ce que les apprentissages fondamentaux ne soient pas manqués et ajuste son emploi du temps.
- L’enseignante spécialisée intervient dans la classe ordinaire en prenant en charge un groupe d’enfants et en travaillant sur un objectif commun à tous, il s’agit alors de co-intervention.
L’aide spécialisée consiste à aider les élèves à mettre du sens sur les activités scolaires, construire des outils de pensée, dépasser des difficultés qui se sont installées et prendre ou reprendre confiance. Elle s’adresse aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves, persistantes et durables. L’aide spécialisée ne relève pas du soutien. Elle propose une autre entrée pédagogique, complémentaire avec l’aide déjà apportée en classe et l’aide personnalisée qui a lieu le soir.
Cette prise en charge fait l’objet d’un Projet d’Aide Spécialisée qui finalise les objectifs, les modalités et les échéances fixés.