À l’école Notre-Dame, la prévention du harcèlement est une priorité. Pour accompagner les élèves, deux enseignantes, Nathalie Violini et Nathalie Vandenbulcke organisent et animent des ateliers dédiés au mieux-vivre ensemble.
Elles sont intervenues afin de sensibiliser les délégués autour de plusieurs thèmes :
- Qu’est-ce que le harcèlement ?
- Comment le reconnaître ?
- Comment réagir ?
- Vers qui se tourner pour demander de l’aide ?
Ces échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre leur rôle et de devenir de véritables relais de bienveillance dans leur classe.
Aussi, pour encourager les élèves à parler des situations difficiles, deux boîtes aux lettres ont été installées dans la cour de récréation et dans le hall d’accueil. Les enfants peuvent y déposer, de façon anonyme ou non, un mot, une inquiétude, une question ou un témoignage.
Les messages seront lus régulièrement pour accompagner au mieux les élèves et intervenir si nécessaire. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont également personnalisé les boîtes aux lettres, offrant une touche colorée et chaleureuse qui favorise l’envie de s’exprimer.
Pour compléter ce travail, des affiches thématiques (émotions, gestion des conflits, respect…) seront installées dans l’école.







