CIRCULAIRE DE RÉOUVERTURE DE L’ACCUEIL DES ÉLÈVES
Bonjour à chacune et à chacun,
Il y a 2 mois, nous nous sommes séparés physiquement puisqu’il nous fallait nous protéger du virus. Cette situation inédite nous a invités à rester en lien envers et contre tout ! Il y a quelques semaines, nous avons commencé à vivre une expérience : la classe autrement ! A ce jour, nous ne pouvons pas mettre de côté l’idée que la classe autrement se poursuit…
Il y a quelques jours un retour progressif à l’école a été annoncé par le président de la République, puis par le premier ministre. Ce retour n’est pas sans faire naître de l’inquiétude, de la peur, voire de l’incompréhension : pourquoi reprendre ? Là n’est pas la question. Il s’agit plutôt de regarder le retour comme un chemin d’espérance jalonné d’étapes.
Pour l’élaboration de notre plan, nous avons tenu compte des textes parus à la date du 3 mai dont le projet de plan sanitaire émanant du Ministère de l’Education et de la Jeunesse. Ce protocole sera soumis à évaluation régulière et donc modulable.
Avec les moyens techniques, les locaux et les adultes présents, la difficulté d’accompagner de façon satisfaisante des groupes de maternelles, un protocole très lourd et complexe, et en respectant la base du volontariat des familles voilà ce que nous mettons en place, pour un retour progressif à la vie sociale. Nous avons déterminé 4 catégories de publics et 3 phases progressives d’accueil.
Nous vous joignons le calendrier, l’organisation et les caractéristiques (modulables) retenus pour vivre cet « après » progressivement.
« Fil à fil, comme un tissage
On croise, on relie, on renoue
Viens mettre ton cœur à l’ouvrage
Tisser tes couleurs avec nous »
Hugues Fantino Fil à fil
La cheffe d’établissement,
Sylvie Dickx