Oser les fruits… et légumes frais !
A chaque saison, ses fruits… et légumes frais ! Et oui, si pommes et bananes sont les alliés d’un goûter gourmand et sain, il ne faut pas pour autant négliger les légumes. Bâtonnets de carottes ou de concombres, tomates cerises, bouquets de chou-fleur ou brocolis… les légumes sont croquants, colorés et bons pour la santé ! Pour les transporter sans les écraser au fond du cartable, pensez aux contenants en plastique ou mieux en inox. On trouve même des boîtes spécialement adaptées pour les bananes !
Cuisiner des petits gâteaux maison
Plutôt que d’opter pour des gâteaux industriels bien trop riches en sucre et mauvaises graisses, on concocte des biscuits, muffins ou cakes ! Et c’est tellement sympa de cuisiner tous ensemble ! Pour gagner du temps, inutile de cuisiner tous les jours, il suffit de préparer ses recettes le week-end. Les muffins et cakes supportent très bien un passage au congélateur. Quant aux biscuits, sablés et autres palmiers, ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Acheter une gourde de compote réutilisable
Ah les « pom’machins », les enfants adorent et c’est tellement pratique ! Mais souvent, trop sucrées et sur-emballées, les compotes à boire peuvent être réinventées. Pour les remplacer, on peut opter pour la compote maison : pomme / banane, poire / myrtille… ou même carottes / orange ! Si l’on opte pour des fruits de saison bien mûrs, on peut même se passer de sucre. Et pour la transporter sans souci, il existe des gourdes réutilisables comme la Babypote de Béaba.
Les biscuits et fruits secs en vrac
La cuisine, ce n’est vraiment pas votre truc ? Vous pouvez toujours opter pour les biscuits en vrac, souvent moins chers que les biscuits emballés. Économie et réduction des déchets, duo gagnant ! Et pourquoi se contenter de biscuits quand on peut aussi se régaler de fruits secs : dattes, abricots, noix, raisins, amandes… sont des mines d’or pour la santé !
Pas si gourde la gourde !
Terminées les bouteilles en plastique ou les briquettes de jus qui s’accumulent dans la poubelle ! On achète une jolie gourde avec système anti-goutte qui permettra aux enfants de la transporter quotidiennement avec eux sans risque de fuite dans le cartable. Et pour la remplir, on évite les jus de fruits bourrés de sucres et on préfère l’eau, seule boisson indispensable à une bonne santé.
Et toujours, on varie les plaisirs !
Votre enfant est difficile ? Pas d’inquiétude, le goût des enfants évolue très vite, il suffit bien souvent de persévérer sans braquer. Invitez-le à préparer son goûter avec vous, faites des jeux autour du goût, goûtez avec lui de nouvelles saveurs, inventez ensemble des recettes, etc. Le goûter doit rester un moment de plaisir qui soit ludique.