Silence, on lit !

Cette année, nous lançons une nouvelle action : « Silence, On lit ! »

Imaginez que partout, dans l’école, de 13 h 30 à 13 h 45 (de la GS au CM2), de 16h00 à 16h15 (PS et MS) tout le monde va interrompre en même temps son activité (sauf si sport) et  marquer une pause à la fois individuelle et collective en sortant de sa poche ou de son sac un livre (papier donc pas de liseuse, tablette…) de son choix (roman, BD, documentaire). Il s’agira d’une lecture qui se prolongera sur plusieurs jours et non pas d’une consommation immédiate et furtive d’un ouvrage.

Il ne s’agit pas de lire pour lire ni de lire n’importe quoi. Il s’agit de lire des textes littéraires, de préférence des fictions… qui sortent le lecteur de son quotidien et l’amènent ailleurs.

Quel est le but de cette action ?

  • Pour être en corrélation avec les programmes de l’Education Nationale :
    • développement de la lecture et notamment de la lecture plaisir,
    • lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève durant le temps scolaire…
  • Pour s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle et silencieuse : lire.

Pourront s’ensuivre ensuite des discussions, des débats, des échanges… où chacun exprimera librement ses goûts et ses réflexions. Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves sont évidents : développement de la curiosité, de l’esprit critique, amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, développement de la culture et aussi mieux-être physique, baisse de la tension, contrôle de soi etc…

Chaque enfant de l’école devra donc ramener un livre papier à l’école (vous pouvez vous rapprocher des médiathèques de proximité pour le prêt de livres).

Menu